Charleroi : la ville se positionne sur l'avenir du site du Martinet

L'entrée du site du Martinet
L'entrée du site du Martinet - © rtbf-Grégory Fobe

Le collège communal a adopté une note d’orientation pour le site minier du Martinet situé à cheval sur le territoire de Monceau et de Roux. Les autorités carolos ont décidé qu’elles voulaient faire de cette zone de 53 hectares un espace dédié à la nature et à l’alimentation durable.

Un partenariat est notamment envisagé avec la Manufacture urbaine pour développer dans la salle des pendus (située à l’entrée sur site) une production artisanale de bière locale. Un espace dédié aux activités culturelles et pouvant accueillir des groupes de randonneurs sera par ailleurs conservé. Des activités agro-alimenaires durables sont également prévues dans la remise à locomotives. Enfin, les chemins de randonnée continueront à être valorisés.

A court terme, des vignes vont être plantées au printemps prochain sur 26 hectares. Il est prévu de créer un vignoble pédagogique et participatif géré par l’asbl " Vins et Gourmandises ". Il a aussi été question dans le passé d’implanter un éco-quartier sur l’ancien site minier. Le bourgmestre de Charleroi ne balaye pas l’idée d'y faire des logements durables mais il faut maintenant qu’un promoteur se manifeste pour que ce volet se concrétise.  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK