Charleroi : la place de la Digue bientôt interdite aux véhicules

Pour le matin, il n’y aura pas de souci : les bornes resteront baissées et la place accessible de 7h30 à 9h30. Pour le soir, même chose : bornes baissées et place accessible de 18h30 à 20h30.

Mais, en journée, il faudra un laissez-passer : une carte magnétique permettant d'abaisser les bornes pour se faire ouvrir le passage.

Tous les riverains de la place ont reçu un courrier avec la procédure à suivre. Les commerçants y ont été particulièrement attentifs car il faudra bien assurer les fournitures : camion frigorifique et pas de temps à perdre pour les produits frais, matériel lourd pour celui-là, réception de médicaments plusieurs fois par jour à assurer pour le pharmacien. La plupart de ces commerçants ont entamé les démarches : passer à la police de Charleroi pour y remplir le formulaire prévu et verser la caution de 50 euros. Puis, attendre sa carte et aller la faire paramétrer à la police de Jumet. Compliqué certes mais à ne faire qu'une fois.

Cela passera peut-être plus difficilement pour ceux qui auront occasionnellement besoin d'un accès à la place en journée : pour des travaux à une habitation ou pour un déménagement. Il y aura bien sûr moyen d'obtenir un laissez-passer provisoire. Mais, attention : ce dernier ne possèdera pas de code magnétique. Il faudra, à l'entrée de la place, appeler la police et se faire, à distance, "ouvrir la porte" en quelque sorte. Sans dépasser les bornes.

Alain Vaessen

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK