Charleroi : la démolition de l'ancienne résidence Apollo a commencé

L'immeuble Apollo de Charleroi Nord
L'immeuble Apollo de Charleroi Nord - © rtbf.be - Laurent Henrard

Même si la première étape qui vient de démarrer est plutôt timide, la démolition de l’immeuble Apollo a commencé aux confins de Charleroi Nord. De l'amiante a été trouvé et cette découverte a provoqué du retard dans le lancement de la démolition.

Il y a plus d’un an que les derniers locataires ont quitté les lieux. Le building de près de 200 logements sociaux va donc disparaitre dans les mois à venir. Mais, avant cela, pour des questions de santé publique, l’opération de désamiantage est un passage obligé avant tous travaux. Elle durera 300 jours. Ensuite, il y aura la démolition du bâtiment de treize étages qui commencera en avril 2015. Et puis, il y aura la construction d’un ensemble de 180 logements dont le début est prévu pour 2016.

D’ici la fin de l’année 2017, le quartier aura totalement changé de visage avec un cadre plus agréable à vivre et l’arrivée des premiers locataires.

Le budget total des travaux atteindra finalement les 900 000 euros dont 300 000 non prévus initialement à cause du désamiantage. Pour parvenir à ce financement, la vente de petites maisons de la Sambrienne à leurs locataires actuels est une solution envisagée parmi d’autres.

François Németh, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK