Charleroi : l'éclairage public va progressivement passer au LED

Le remplacement des anciennes lampes de l’éclairage public carolo a débuté. 25.000 points lumineux énergivores vont être remplacés en 10 ans. Cela va permettre de réaliser à terme une économie d’énergie de 60%.

" La ville va injecter 1 million d’euros chaque année, explique l’échevin des travaux Eric Goffart. Nous estimons que cet investissement sera rentabilisé en 7 ans. "

Ce passage au LED est réalisé en collaboration avec le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité ORES qui doit superviser le même type d’opération dans toutes les communes wallonnes.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’arrêté du gouvernement wallon du 14 septembre 2017 qui prévoit le remplacement des éclairages existants par des luminaires LED, moins énergivores et plus efficaces.

A l’échelle wallonne, pas moins de 400.000 points lumineux doivent être remplacés d’ici 2029.

Cette opération régionale va aussi permettre une réduction des émissions de C02 de 30.000 tonnes ce qui correspond à 210 millions de kilomètres parcourus avec une voiture diesel ou 30.000 allers-retours en avion entre Bruxelles et New-York.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK