Ancien avion-resto détruit par le feu à Gilly : incendie suspect selon le parquet

L'avion de Gilly part en fumée.
4 images
L'avion de Gilly part en fumée. - © RTBF

Spectacle impressionnant ce mardi soir le long de la nationale 90. Le célèbre avion de Gilly est en feu. Les pompiers sont arrivés sur place peu après 18h30. On ignore encore les causes de cet incendie qui n'a pas fait de blessés. Il n'y a pas d'autres dégâts dans le quartier.

L'appareil a été entièrement détruit et s'est même cassé en deux, une heure environ après le début de l'incendie.

Cet avion, bien connu des Carolos et des habitués des lieux, était un symbole dans la région. Ancien restaurant-brasserie dans les années 2000, il était à l'abandon depuis plusieurs années et avait été mis en vente.

En 2019, un acquéreur français s'était manifesté et avait acheté cet ancien Airbus A310. Il devait être acheminé vers la France en début d'année mais la crise du Covid a gelé les opérations.

D'après certains riverains rencontrés sur place, l'avion de Gilly était devenu un lieu privilégié pour quelques squatteurs. D'autres s'y introduisaient même par curiosité, en mode Urbex, pour le visiter et le photographier. Une version confirmée par les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est.

Une enquête devra à présent déterminer les causes de ce sinistre. A noter que l'événement qui a vite fait le tour des réseaux sociaux a suscité un peu d'émoi dans le quartier. Certains sont même venus de loin, comme de La Louvière, pour assister au spectacle.

Si l'origine de l'incendie est encore inconnue, le parquet de Charleroi a toutefois indiqué que le feu aurait été bouté par un tiers. "Vu qu'il n'y avait plus d'activité sur place depuis 2012, il est fort probable qu'une personne soit à l'origine de l'incendie. L'enquête de la police judiciaire locale devra déterminer s'il s'agit d'un incendie accidentel ou criminel." a encore précisé le parquet carolo.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK