Charleroi: kinés en immersion dans des grands clubs sportifs

Charleroi: kinés en immersion dans les grands clubs sportifs
Charleroi: kinés en immersion dans les grands clubs sportifs - © Tous droits réservés

Depuis quelques semaines les étudiants en kinésithérapie de la Haute Ecole Condorcet à Charleroi ont la possibilité de faire un stage au sein des grands clubs sportifs carolos. Une initiative unique en Belgique qui permet à ces jeunes kinés de plonger dans le milieu professionnel du sport, de vivre une expérience assez exceptionnelle et de se faire une idée plus précise quant à leur orientation professionnelle.

Pendant 7 semaines, Alexandre Cousin, un étudiant en kinésithérapie de quatrième année à la Haute Ecole Condorcet, a intégré le staff des kinés du Sporting de Charleroi. Tandis que les joueurs s’échauffent sur le terrain, il prend en charge un joueur blessé depuis plusieurs semaines et lui fait exécuter des exercices spécifiques de revalidation. "C’est l’occasion pour moi de mettre en pratique toute la théorie apprise aux cours, sous le contrôle de notre professeur qui est aussi préparateur physique au Sporting d’autant plus que la préparation physique c’est un domaine particulier de la kiné", explique Alexandre qui voit ici l’occasion d’évaluer ses capacités.

Pendant son stage, Alexandre posera les mêmes gestes que les kinés attitrés du Club, une véritable immersion dans le milieu du sport professionnel, avec des joueurs d’expérience. "On leur donne la possibilité, toujours sous contrôle, de s’occuper de joueurs qui ont une grande expérience, qui ont joué dans des clubs internationaux et de pouvoir côtoyer ce milieu-là" précise Frédéric Renotte, préparateur physique au Sporting et maître de stage à la Haute école de kinésithérapie Condorcet à Charleroi. Il est l’un des initiateurs du projet.

Une expérience unique

Cette année ils seront 30 étudiants, comme Alexandre, à être mis en immersion dans les staffs médicaux de 4 clubs sportifs carolos aussi prestigieux que le Sporting, les Spirous, les Dauphines et le Gymnos. Une expérience exceptionnelle pour ces futurs kinés. A l'issue de leurs études beaucoup d'étudiants en kiné visent une carrière dans le domaine sportif qui permet pas mal de débouchés dans les milieux professionnels ou amateurs. Ce stage leur en offre un avant-goût très concret.

Cette initiative de la Haute école Condorcet en collaboration avec la ville de Charleroi est unique en son genre. Il s’agit d’effectuer ce stage dans le cursus normal des études de kiné et non dans le cadre d’une spécialisation et ça c’est une première en Belgique. La façon idéale de déterminer la spécialisation pour laquelle ces jeunes kinés opteront où alors de les conforter dans leur choix.

Joëlle Meert

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK