Charleroi : expo annulée pour cause de N-VA au Musée de la Photo

Le musée de la photographie de Charleroi
Le musée de la photographie de Charleroi - © Musée Photo Charleroi

L’expo devait s’appeler "Musée imaginaire pour la Flandre". Elle devait être présentée en mai au Musée de la photographie de Mont-sur-Marchienne, à Charleroi. Elle n’aura pas lieu parce que le Commissaire de l’expo, Johan Swinnen, s’est engagé avec la NVA et que certains photographes s’en sont émus.

Il y a deux ans, quand le musée approche Johan Swinnen pour lui confier le soin de monter une expo sur la Flandre, c’est sur foi de son cursus professionnel : il est docteur en histoire de l’art à la VUB, connu et reconnu pour sa connaissance de la photographie.

Mais, depuis, Johan Swinnen s’est engagé en politique sous la bannière de la NVA, le parti de Bart De Wever. Il en devient même récemment le secrétaire du groupe des élus à la Chambre.

Le Musée de la photographie, qui n’a jamais envisagé de donner à son exposition une dimension politique, ne bronche pas. La NVA est un parti admis sur l’échiquier politique, avec des élus à tous les niveaux de pouvoir.

Mais, ces derniers jours, la fronde arrive des photographes eux-mêmes. Sollicités pour fournir certains de leurs travaux à l’expo, trois photographes flamands et un francophone écrivent au directeur du musée : " nous ne participerons pas à une expo dont le commissaire est Johan Swinnen ".

Parce qu’une exposition de photographie ne peut être montée sans photographes, parce qu’elle ne peut, dit-on au musée, qu’être affaiblie si certains refusent d’y participer, son directeur a pris ce mardi, à contre coeur dit-il, la seule décision possible : l’expo " Musée imaginaire pour la Flandre ", prévue en mai prochain, est annulée.

Alain Vaessen

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK