Charleroi en hyperlapse, 100 000 vues en quelques heures

Jérôme Derèze, blogueur et voyageur
Jérôme Derèze, blogueur et voyageur - © RTBF

Deux minutes et quelques secondes pour plus de vingt heures de travail, c'est la technique de l'hyperlapse, qui permet de réaliser un film à partir de l'addition de clichés photographiques.

Jérôme Derèze, un jeune entrepreneur vidéaste carolo, vient de réaliser un film sur l'évolution récente de l'urbanisme dans sa ville. Une vidéo qui cartonne véritablement sur l'internet et les réseaux sociaux. Son film, sa vision du renouveau de Charleroi en 120 secondes, a été vu plus de 100 000 fois en mois de 48 heures.

"Ce qui m'intéresse c'est montrer une ville en utilisant cette technique particulière. C'est mon métier. Je voyage, je blogue, et je transmets ma vision des choses au travers de ces photographies assemblées sur la base de 25 photographies par seconde. C'est du boulot ! Il m'a fallu près de vingt heures pour assembler le film sur Charleroi. Mon but c'est de commercialiser ma technique auprès des divers institutions touristiques. Et voyager..."

On apprécie ou pas. Le travail de Jérôme Derèze ne laisse personne indifférent. Charleroi, n'est pas forcément la vision aussi parfaite que celle évoquée dans son film. Mais c'est en tous cas une vision concrète de ce que l'on peut voir dans son centre ville. A chacun de se faire une idée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK