Charleroi: début du chantier de déconstruction de l'hôpital civil

L'ancien hôpital civil de Charleroi
L'ancien hôpital civil de Charleroi - © Google Street View

Le chantier de déconstruction de l’ancien hôpital civil de Charleroi débute ce lundi. Le bâtiment très vétuste sera totalement rasé. Il est ensuite prévu de construire sur le site une cité des aînés, du logement et quelques espaces de bureaux.

Le chantier de déconstruction devrait durer un an. L’entrepreneur va d’abord récupérer une série de matériaux comme des châssis, les métaux ou en encore les sanitaires.

Cette opération de recyclage permet de réduire la facture finale évaluée à un peu plus d’un million d’euros. Il faudra ensuite désamianter les lieux avant de raser le bâtiment de 55 000 m2.

Les gravats seront concassés sur place pour pouvoir combler un trou de 12 mètres de profondeur qui correspond à la partie souterraine du bâtiment.

Les riverains ont été informés et ne devraient pas trop être touchés. Un arrosage du chantier est notamment prévu pour éviter une dispersion des poussières.

Le CPAS de Charleroi, propriétaire des lieux, prévoit dans quelques années de reconstruire sur le site une cité des aînés avec une maison de repos et un centre de soins notamment. Des logements, quelques espaces de bureaux et des parkings sont aussi prévus. Ce ne sera toutefois pas pour tout suite. Cette phase de construction ne devrait pas débuter avant 2018 et pourrait se poursuivre jusqu’en 2024.

Grégory Fobe

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK