Charleroi: concours canin du berger belge

Epreuve d'agilité au concours canin
3 images
Epreuve d'agilité au concours canin - © Vinciane Votron

Attention, ça mord... Le championnat de Belgique de berger belge se tient ce weekend à Jumet. Il s'agit d'un concours canin qui regroupe obéissance, agilité et mordant. Une trentaine de canidés accompagnés de leur maître se prêtent aux exercices.

L'an dernier, Maxime Herbts et son chien, Lipton, un berger belge Malinois, ont gagné le championnat de Belgique du berger belge. Un concours qui nécessite des aptitudes physiques mais aussi beaucoup de travail en duo. Paolo Pecora, président du club canin de Jumet : "Un entraînement de minimum de 3 à 4 fois par semaine, si on veut faire des résultats. Et on commence au plus jeune âge, vers 8-9 semaines. d'abord, c'est de la découverte mais dès qu'ils grandissent, ils sont établis dans le monde du travail et du jeu, ensemble."

 

4 races

Sous le label "berger belge", sont regroupées 4 races de chiens. Le malinois est une des figures les plus connues, notamment pour ses capacités à travailler, sa vitesse, son agilité, son obéissance mais aussi l'attaque en cas de nécessité. On le retrouve souvent aux côtés des forces de l'ordre : "Il a une image de marque avec la police, les services de sécurité, l'armée. C'est souvent le malinois qui revient. Il est surtout sélectionné pour ses capacités de travail plutôt que son physique." Des chiens très prisés qui s'exportent à l'étranger aussi. le championnat du monde du berger belge se déroulera dans 15 jours en Slovénie.

Vinciane Vautron au concours canin du berger belge

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK