Charleroi: Carsid condamné pour une triple pollution de la Sambre

Carsid à Marcinelle
Carsid à Marcinelle - © Belga - Virginie Lefour

Une amende de 55 000 euros a été infligée par le tribunal correctionnel de Charleroi aux usines Carsid de Marchienne-au-Pont fermées depuis des mois. La condamnation concerne trois déversements polluants dans la Sambre réalisés en 2007. Des milliers de poissons avaient alors été empoisonnés au cyanure.

En avril, mai et septembre 2007, des milliers de poissons morts étaient découverts, flottant à la surface de la Sambre en aval des usines Carsid à Marchienne-au-Pont, près de Charleroi. Les prélèvements effectués avaient décelé des taux anormalement élevés de cyanure et d'hydrogène dans l'eau, ainsi que des matières en suspension.

L'enquête avait permis de remonter jusqu'aux usines Carsid, propriété de Duferco, qui ont été déférées, ainsi que leur directeur de l'époque, devant le tribunal correctionnel de Charleroi. Plusieurs préventions liées au non-respect du permis d'exploitation avaient été visées. Dans son jugement prononcé ce jeudi, le tribunal relève que ces pollutions n'ont pas été accidentelles. Au contraire, dit le juge, celles-ci sont survenues parce que toutes les précautions n'ont pas été prises par l'entreprise. Celle-ci écope donc d'une amende de 10 000 euros multipliée par les décimes, soit 55 000 euros. Le directeur de l'époque devra également payer une amende de 5 500 euros.

Belga, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK