Charleroi : blocage de la procédure Renault chez Carsid

L'entrée de Carsid à Marcinelle
L'entrée de Carsid à Marcinelle - © Belga - Virginie Lefour

Ce jeudi matin, lors du Conseil d'Entreprise extraordinaire, la direction de Carsid a déclaré la fin de la phase 1 de la Loi Renault. La faisabilité du projet de reconversion est subordonnée à un accord sur un plan social qui constituera la phase 2. Mais, à ce niveau, la négociation coince.

Le groupe sidérurgique Duferco a annoncé ce matin le lancement du plan social chez Carsid, son site carolo. Le plan social, c'est la phase 2 de la procédure Renault de licenciement collectif, une procédure lancée en mars dernier après l'annonce de la fermeture de Carsid.

Cette décision unilatérale a provoqué la colère des syndicats qui estiment que la phase 1, la phase d'information, n'est pas encore terminée. Et les syndicalistes ont d'ores et déjà annoncé leur intention d'introduire un recours devant les tribunaux.

Du côté de la direction, on déclare que, vu les difficultés pour obtenir un accord sur un plan social, le Conseil d’Administration de Carsid prendra, la semaine prochaine, les mesures nécessaires à la mise en liquidation de la société.

Jean-Christophe Adnet, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK