Charleroi accueillera la cérémonie des Octaves de la Musique le 9 mars

Jean-Luc Fonck, Octave d'honneur 2015
Jean-Luc Fonck, Octave d'honneur 2015 - © Magali Bonczijk

Chaque année depuis 2004, les Octaves de la Musique récompensent les artistes chanteurs et musiciens qui se distinguent en Fédération Wallonie-Bruxelles. La remise des prix a lieu au cours d’une soirée de prestige qui s’est déjà tenue dans de nombreux endroits comme Mons, Liège ou Louvain-la-Neuve par exemple. Cette année, l’événement aura lieu au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le lundi 9 mars.

Pour cette édition 2015, les Carolos vont pouvoir assister à une soirée de choix avec des artistes d’ores et déjà programmés pour prester aux côtés de Jean-Luc Fonck de Sttellla. Il faut dire que ce dernier recevra un Octave d’honneur au moment de fêter ses 40 ans de carrière et, en même temps ce soir-là, son anniversaire. Pour le seconder dans toute une série de duos extravagants, Jean-Luc a choisi Antoine Chance, Fred & the Healers, Jean-Luc Couchard, Perry Rose et le régional de l’étape : le slammeur Mochélan.

Mais bien entendu, la séance sera ponctuée par la remise des Octaves des différentes catégories musicales : chanson française, pop/rock, musiques urbaines, musiques électroniques, jazz, musiques du monde, musique classique et musique contemporaine. La plupart des artistes primés presteront également sur la scène du Palais des Beaux-Arts où seront ensuite accueillis les lauréats des catégories " Album de l’année ", " Artiste de l’année " et " spectacle/concert de l’année ". A ces différents prix seront aussi ajoutés ceux décernés par la Ministre de la Culture, par Point Culture ou encore par la Sabam (prix Jeff Bodart). Deux récompenses seront encore accordées au clip et au DJ de l’année.

Parmi les artistes candidats aux Octaves des différentes catégories et donc susceptibles d’être présents à Charleroi le 9 mars, on peut citer pêle-mêle Antoine Chance, Girls in Hawaii, La Smala, Compuphonic, Philip Catherine & Martin Wind Duo Art, Jean-Paul Dessy, Didier Laloy & Kathy Adam, My Little Cheap Dictaphone, BJ Scott, Stromae, Vaya con Dios, Ivan Tirtiaux, BRNS, Benjamin Schoos, Tar One, Lorenzo Gatto, La Chiva Gantiva, Suarez, Mochélan, Marie Warnant, etc.

La soirée est prévue à 20h00 mais elle ne sera accessible gratuitement que sur invitation. Cette dernière peut être obtenue en vous rendant sur le site internet des Octaves de la Musique.

Signalons enfin que la manifestation sera enregistrée par les équipes de Télé Sambre et que le programme sera diffusé le samedi 14 mars sur toutes les télés locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir