Cette fois, c'est confirmé: l'Athénée Maïmonide va bien déménager

Actuellement, l’Athénée Maïmonide est située sur le boulevard Poincaré.
Actuellement, l’Athénée Maïmonide est située sur le boulevard Poincaré. - © Google Street View

Cette école destinée aux enfants de confession juive est située à Anderlecht. Elle cherche désormais de nouveaux bâtiments dans le sud de Bruxelles. Raison invoquée: des problèmes financiers. L’école n’attire plus suffisamment d’élèves. Et les dettes se sont accumulées au fil des ans.

L'école juive Maïmonide accueille des enfants,  de la crèche à l'âge de 18 ans. Ses locaux sont situés sur le boulevard Poincaré à Anderlecht. Ils pourraient accueillir 500 élèves. Or, ils ne sont que 150 actuellement.

Au fil des années, l'école a aussi accumulé des dettes. D'où la décision de mettre en vente le bâtiment dont elle est propriétaire et de racheter d'autres locaux. Des locaux mieux dimensionnés et situés cette fois dans le sud de Bruxelles, là où vivent la majorité des élèves.

Officiellement, l'Athénée Maïnonide déménagerait donc pour des raisons financières et pas pour trouver un quartier plus "sûr". "Evidemment, il y a eu des préoccupations liées à la sécurité. Mais ce sont des faits sporadiques, éloignés dans le temps. Vraiment, la décision de déménagement n’a aucun rapport" (ndlr : avec l’insécurité, avérée ou pas), déclare Anouk Abrahams (membre du conseil d'administration de l’Athénée).

Le déménagement de l’Athénée Maïmonide n'aurait sans doute pas lieu avant la rentrée 2014. Quant aux locaux du boulevard Poincaré, ils intéressent déjà la commune. L'an dernier, 400 élèves n'avaient pu trouver de place dans les écoles primaires d'Anderlecht.

Véronique Fievet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK