Ces Hennuyers qui ont cartonné au hit-parade: Franck Olivier, la voix d'Albator (3/4)

A près de 70 ans, Franck Olivier enregistre toujours des chansons, dans son propre studio
3 images
A près de 70 ans, Franck Olivier enregistre toujours des chansons, dans son propre studio - © S. Vandreck

Une camionnette portant haut ses couleurs stationne dans la cour de sa ferme de Silenrieux. A 70 ans, Franck Olivier est loin d'avoir raccroché le micro. Le grand public se souvient de son tube "Souviens-toi d'only you", disque d'or en 1980, et des génériques de dessins animés qui ont marqué toute une génération, comme "Albator 84" ou "Astro le petit Robot". "Si je ne chante pas ces chansons, je vais recevoir des tomates!", plaisante le chanteur.

La période bénie des années 80

Franck Olivier est né à Gozée, près de Thuin. Il a commencé le chant dans la chorale de l'église, puis, à l'adolescence, le succès des Beatles aidant, il a appris le piano et la guitare. Plus tard, il abandonne ses études de médecine au profit de la musique, pour jouer dans un orchestre de bals du samedi soir, "Les Cobras".

Dans les années 70, il est repéré par un producteur parisien qui lui propose de chanter dans la version française de "Jésus Christ Superstar". Claude François le prend ensuite sous son aile. Mais c'est au début des années 80 que sa carrière décolle. "A cette époque, les chanteurs belges ont vraiment explosé, se souvient-il. Frédéric François, Franck Michaël, Lou and the Hollywood Bananas, Lio... C'était la plus belle période pour le métier".

Par la suite, Franck Olivier s'installe au Québec, où il rencontre son épouse, la chanteuse Marcelle Alexis. Il y restera plus de 20 ans. Le couple sillonne à présent les routes de France et de Belgique pour donner des concerts et galas. Et le chanteur continue à enchaîner les albums, qu'il enregistre à la maison, dans le studio qu'il a aménagé dans une ancienne bergerie. "Je suis devenu mon propre ingénieur du son. C'est extraordinaire ce que les nouvelles technologies nous permettent de faire", s'enthousiasme-t-il. Les sorties d'un best of et d'un album de nouvel sont d'ailleurs prévues dans les prochains mois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK