Cérémonie d'hommage ce jeudi à Liège, un an après la tuerie

Comment va se dérouler la matinée? A 11 heures, les familles des cinq décédés, les victimes elles-mêmes et les autorités publiques prendront successivement place aux abords de la fontaine de la place Saint-Lambert. On y retrouvera notamment la reine Paola, le premier ministre, une délégation du gouvernement fédéral, l'ensemble du gouvernement wallon ainsi que les autorités liégeoises. La place prépondérante sera toutefois donnée aux familles.

A 11h30, une plaque commémorative sera dévoilée, des fleurs seront déposées par diverses délégations et deux morceaux de musique seront interprétés à la trompette.

Ensuite, vers 11h45, les familles des victimes se rendront à l'hôtel de ville où les registres de condoléances ouverts au moment du drame leur seront remis. Cette cérémonie ne comprendra aucun discours. C'est une volonté de sobriété des organisateurs, comme l'explique Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège: "La tonalité est axée vers les familles endeuillées et vers les personnes blessées qui sont attendues également sur la place Saint-Lambert. Une tonalité de sobriété, de dignité, de recueillement et de solidarité", souligne le bourgmestre.

Familles et autorités qui auront aussi à décider dans les prochaines semaines du sort des nombreuses peluches déposées place Saint-Lambert dans les heures et jours qui ont suivi le drame: "Elles ont été conservées par et dans les locaux de la gestion centre-ville" poursuit Willy Demeyer. "Et nous devons, avec les familles, prendre une décision quant à l'avenir de ces éléments de souvenir".

Quant aux familles qui n'auraient pu être jointes pour participer à la cérémonie, elles sont invitées à contacter le cabinet du bourgmestre.

 

O. Thunus

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK