Centre commercial "Rive Gauche" à Charleroi: la première pierre est posée

De gauche à droite pour la cérémonie: Véronique Salvi, Shalom Engelstein, Charles Michel, Olivier Chastel, Paul Magnette et Eric de Vocht
2 images
De gauche à droite pour la cérémonie: Véronique Salvi, Shalom Engelstein, Charles Michel, Olivier Chastel, Paul Magnette et Eric de Vocht - © rtbf.be - Christine Borowiak

La pose de la première pierre du futur centre commercial Rive Gauche a eu lieu ce mardi à 11h. en présence du premier ministre Charles Michel. Cette cérémonie n'est qu'une étape mais elle est hautement symbolique puisque le projet Rive Gauche a été évoqué pour la première fois en 2006.

Neuf ans plus tard, la construction n'est en train de sortir de terre que depuis quelques mois. Durant tout ce temps, le groupe Saint-Lambert Promotion, le promoteur immobilier, a longuement négocié avec les autorités communales. Ces dernières ont en effet exigé plus de logements, plus d'Horeca (cafés et restaurants), un centre commercial qui soit ouvert sur la ville et pas fermé sur lui-même. Au niveau architectural aussi, le projet a fort évolué, et puis, il y a eu beaucoup de recours devant le Conseil d’État de la part des habitants expropriés. Et, aussi, des modifications importantes au niveau des plans de secteur. Tout cela a donc demandé beaucoup de temps et de patience.

Une première pierre symbolique

La pose de la première pierre est un moment symbolique : celui où les fondations sont terminées et où les murs commencent à sortir de terre. Dans ce cas-ci, le travail effectué est colossal : 20.000 m² de bâtiments ont disparu. C'est l'un des plus grands chantiers de démolition en pleine ville de Belgique pour ces 50 dernières années. La suite sera constituée de la construction proprement dite : quatre étages de magasins dont un en sous-sol, un hôtel quatre étoiles de 120 chambres et une auberge de jeunesse. Soit 35 000 m² de nouvelles surfaces pour un investissement de plus de 200 millions d’euros. Aucun nom d’enseigne n'a encore été dévoilé mais on évoque Primark, Club ou encore Média Markt.

Les personnalités présentes

Ce mardi matin à Charleroi, différentes personnalités étaient présentes lors de la pose de cette première pierre. Le premier ministre Charles Michel (MR), Paul Magnette (ministre-président de la Région Wallonne et bourgmestre PS de Charleroi), Olivier Chastel (président du MR et Carolo) et Véronique Salvi (députée wallonne carolo CDH et représentante, ici, du ministre wallon de l'Aménagement du Territoire Carlo Di Antonio) étaient entourés des développeurs du projet "Rive Gauche" : Shalom Engelstein et Eric de Vocht.

Novembre 2016

On sait maintenant que l'inauguration se fera en novembre 2016 : un jeudi. Pourquoi un jeudi ? Parce que, veille de week-end, un maximum de curieux pourront venir se balader. Quelques 500 emplois nouveaux devraient être générés par cette ouverture.

Christine Borowiak, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK