Centre commercial à Ciney: les promoteurs n'ont pas obtenu le permis

La rue du commerce au centre-ville de Ciney
La rue du commerce au centre-ville de Ciney - © Google Map

A Ciney, la construction d'un nouveau centre commercial en périphérie du centre-ville a du plomb dans l'aile. Les promoteurs n'ont pas obtenu le permis demandé. Leur projet consistait à construire une zone commerciale de plus de 8 000 m² en bordure de la route Andenne-Ciney.

Le fonctionnaire délégué de la région wallonne refuse d'octroyer le permis d'urbanisme. Son argument : pas assez de garanties sur les enseignes qui viendraient s'implanter sur le nouveau site. Il estime, aussi, que ce complexe pourrait concurrencer de manière trop importante les commerces du centre-ville.

Les autorités locales demandent, elles aussi, plus de garanties, pour ne pas concurrencer le commerce existant :

"Nous estimons que ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir des enseignes supplémentaires qui n'existent pas à Ciney, pour avoir une concurrence plus large et offrir des possibilité plus importantes aux citoyens. Mais si c'est pour nous amener des enseignes qui existent déjà et qui se déplaceraient tout simplement du centre-ville vers une zone commerciale, alors qu'il existe déjà une zone commerciale en extension au niveau de la zone que l'on appelle : Monsieur Bricolage, cela ne nous intéresse absolument pas", Explique, Jean-Marie Cheffert, bourgmestre de Ciney.

Le promoteur peut, désormais, soit introduire un recours contre le refus de permis, soit revoir sa copie, soit abandonner son projet.

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK