Centre aquatique attendu à Mons

- © RTBF

Les Montois l'attendent depuis (trop) longtemps : la nouvelle piscine communale sera inaugurée aux abords du Grand Large ces 19 et 20 mars 2011. Le printemps sera donc synonyme de trempette pour beaucoup de personnes de la région.

Urgence
De manière récurente, l'absence de piscines est un problème qui dure depuis des décennies à Mons. Depuis que le bassin du "Lido" a fermé ses portes en 1980, la gestion des espaces de natation s'est révélée plutôt catastrophique dans la cité du Doudou. Pour toute l'entité, les installations de Flénu et de Cuesmes tournèrent alors à plein rendement. Mais les difficultés surgirent à nouveau à la fin des années 2000 avec la fermeture obligatoire du centre de Flénu. Depuis, il n'y avait donc plus que la piscine de Cuesmes, gérée par l'IDEA, l'Intercommunale de Développement Economique, qui était accessible. Avec comme conséquence des problèmes bien compréhensibles de fréquentation pour les écoles par exemple.
Au Grand Large
Il était donc urgent de remédier à cette situation. Dès 2001, le collège communal se pencha sur le dossier de la construction d'un nouvel établissement natatoire. Après bien des études, il fut décidé de construire la nouvelle piscine sur le site du Grand Large, le plan d'eau qui est déjà le théâtre de bien des activités sportives et nautiques. Tel le chat échaudé qui craint l'eau froide, les autorités de  la ville de Mons ont, cette fois, décidé de confier la conception, la construction et la gestion de la piscine à un consortium de sociétés. Plus question en effet pour le seul gestionnaire de devoir payer des frais conséquents dûs à une mauvaise conception et/ou construction des installations.
Les installations
La piscine comportera un bassin de 33 mètres avec fond et pont mobiles pouvant ainsi convenir à la pratique du water-polo. Une tribune de 250 places est également prévue pour le public. Dans le but d'accueillir les familles, un compartiment ludique est prévu. Il comprend une rivière rapide, une pataugeoire pour les plus petits et une lagune chaude avec jacuzzi. Quant à la zone "bien-être", elle comporte 2 saunas dont un bio-sauna, un hammam, un bain pour les pieds et une partie consacrée à la détente du corps et de l'esprit. Enfin, un café-restaurant avec une spacieuse terrasse accueillera nageurs et visiteurs. A noter enfin que, pour la construction de l'ensemble, les matériaux les plus écologiques ont, paraît-il, été utilisés.
Inauguration et ouverture au public
Ces samedi 19 et dimanche 20 mars 2011, les Montois et les autres pourront découvrir le nouveau centre aquatique sur le site du Grand Large. Ce dernier sera accessible de 9 à 20 heures samedi et de 9 à 18 heures dimanche. Pour l'occasion, l'accès au complexe sera gratuit pour les - de 12 ans. Quant aux adultes, ils bénéficieront d'un traif préférentiel de 4,40 qui leur donnera accès à toutes les installations.

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK