Catastrophe de Buizingen: une Chambre du conseil fixée au 26 mars prochain

19 personnes sont décédées dans l'accident de train de Buizingen, le 15 février 2010
19 personnes sont décédées dans l'accident de train de Buizingen, le 15 février 2010 - © JULIEN WARNAND - BELGAIMAGE

Ce mercredi, en commission de la Chambre, le député Eric Thiébaut (PS) a interpellé le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) à propos des avancées dans le dossier relatif à la catastrophe ferroviaire de Buizingen. Le député hensitois relayait les interrogations de victimes et familles de victimes, à propos notamment des délais anormalement longs que prend la procédure judiciaire. L’accident de train, qui a coûté la vie à 19 personnes et a fait 162 blessés, s’est produit il y a huit ans, le 15 février 2010.

La date de l’ouverture du procès n’est toujours pas avancée. Des compléments d’expertise ont été réclamés lors de la Chambre du conseil du 24 avril 2017. Celle-ci se réunira à nouveau le 26 mars prochain pour décider du renvoi ou non de l’affaire devant le tribunal de police de Hal, a indiqué le ministre dans sa réponse. Le député l’a également questionné sur le remboursement des nombreux frais de justice pour les victimes et familles de victimes. Koen Geens indique qu’"une gratuité complète n’est pas possible actuellement, étant donné les frais de fonctionnement de la Justice".

Une troisième question du député portait sur l’octroi d’un statut spécifique aux victimes de la catastrophe. Le ministre Geens a répondu que cela ne relevait pas de sa compétence et a suggéré au député de poser la question à sa collègue de la santé, Maggie De Block (Open Vld).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK