Catastrophe de Buizingen: l'hommage avant le procès

Stèle en hommage aux 19 victimes de la catastrophe ferroviaire de Buizingen
Stèle en hommage aux 19 victimes de la catastrophe ferroviaire de Buizingen - © Fabrice Gérard

La ville de Hal a organisé une courte cérémonie de commémoration de la catastrophe ferroviaire de Buizingen. Cet accident avait fait 19 morts et 162 blessés dont 11 graves le 15 février 2010.

La sécurité avant la ponctualité

L'hommage a duré 30 minutes, sur la place communale de Buizingen, à quelques centaines de mètres du lieu de l'accident. Une trentaine de personnes étaient présentes pour se recueillir. Plusieurs discours ont été prononcés; notamment celui de la CGSP qui a insisté sur l'importance de la sécurité des trains avant la ponctualité.  Des fleurs ont été déposées devant une stèle à la mémoire des 19 personnes décédées dans cette catastrophe. 

Le procès débute le 19 février

Ce procès est très attendu par les victimes et leurs familles. "On attend le procès avec impatience", confie Anita Mahy, présidente de l'ASBL Catastrophe ferroviaire de Buizingen. "Il faut que les responsables soient punis". 

Il s'agira d'un long procès. La première audience aura lieu le 19 février. Elle consistera à présenter les rapports d'expertise. Il faudra attendre le mois de septembre (du 16 au 20) pour les plaidoiries des différentes parties.

Un conducteur de train, la SNCB et Infrabel sont poursuivis pour négligence en matière de sécurité.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK