Carrefours des générations à Woluwé-Saint-Pierre le 24 avril

- © RTBF

Des rencontres croisées entre générations, un partage de connaissances, de loisirs, de culture, ... pour mieux vivre ensemble au sein d'une même région

Le week-end du 24 et 25 avril 2010, une cinquantaine de communes wallonnes et bruxelloises vont organiser un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et à informer sur la problématique intergénérationnelle.

aeoom sur Woluwé-Saint-Pierre

La ville organise sa journée des carrefours intergénérations le 24 avril sur l' Esmpanade communale et dans la salle 150 du Centre Culturel et de Congrès de Woluwé-Saint-Pierre de 14h à 18h00.

Pourquoi le vieillissement de la population, qui est avant tout une bonne nouvelle, est-il presque toujours présenté comme un problème?

Ne faudrait-il pas envisager la question sous un autre angle et voir, derrière le défi du vieillissement, toutes les chances que cela comporte pour notre société?

Ne faudrait-il pas imaginer un nouveau pacte social plus solidaire et plus attentif à toutes les générations? Cela demande d'aborder de front les conséquences du vieillissement dans tous les domaines de la vie sociale: l'habitat, l'urbanisme et l'aménagement du territoire, les relations du travail, les relations sociales, la mobilité... Et de réfléchir à la place qui est donnée aux aînés pour leur permettre de continuer à jouer un rôle actif et à participer aussi longtemps qu'ils le souhaitent à notre société. 

Le pari intergénérationnel

C'est encourager des relations réciproques et durables entre les générations, où chacun y tire un avantage, en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers, dans la vie associative. Woluwé-Saint-Pierre se mettra aux couleurs intergénérationnelles ces 24 et 25 avril avec la participation de 12 ambassadeurs qui présenteront leurs activités, leurs richesses, et mettront en exergue les bénéfices relationnels et croisements positifs de ces actions auprès de toutes les générations. Ces activités concernent différentes thématiques comme par exemple :

L'aménagement du territoire, culture et loisir, emplois et gestion des compétences, la mobilité et moyens de communication, la vie relationnelle et affective, les passeurs de mémoires, de gestes et de traditions, ... Tout un programme accessible sur http://www.carrefoursdesgenerations.be/

Pour mieux vivre ensemble ! 

Nathalie De Wulf

 

 

 

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK