Carolo, le magazine "Même pas peur" se veut dans la lignée de Charlie Hebdo

Le numéro zéro de ce nouveau journal a plutôt été bien accueilli en février 2015
Le numéro zéro de ce nouveau journal a plutôt été bien accueilli en février 2015 - © Même pas peur

Un nouveau magazine satirique intitulé "Même pas peur" est né juste après l'attentat de Charlie Hebdo en janvier dernier. Il est le fruit d’une collaboration entre l’éditeur carolo Etienne Vanden Dooren et l’écrivain bruxellois Jean-Philippe Querton. Le véritable numéro un sera en librairie dès ce jeudi 30 avril.

La première page en dit long sur le contenu : imaginez un ciel gris avec quelques fumées jaunâtres sortant de grandes cheminées d’usines et, tout au-dessus, un grand portail métallique qui rappelle les camps de concentration (avec la mention " Arbeit macht frei ") mais aussi les usines d’Arcelor Mittal. Le ton est donné.

Selon Etienne Vanden Dooren, " Cela fait référence au fait que le travail nous enferme peut-être dans un camp de concentration à certains moments. "

Lancé comme une boutade ou un dernier coup de chapeau aux morts de Charlie Hebdo, le numéro zéro " Même pas peur " s’était plutôt bien fait voir par la presse européenne. On verra ce qu’il en sera cette fois-ci avec la sortie du numéro 1 tiré à 5 000 exemplaires et réalisé par des bénévoles.

Pour Etienne Vanden Dooren, " Comme on n’a aucun moyen financier, on va voir comment ça se passe avec le numéro 1 et si on peut rétribuer les gens pour le numéro 2. "

" Même pas peur d’en finir avec le travail " ou comment, en seize pages, vous faire une autre idée de la manière dont demain il nous sera donné, ou pas, de travailler.

Sonia Boulanger

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK