Carnaval de Binche: les moments incontournables du Mardi Gras en images

Carnaval de Binche: les moments incontournables du Mardi Gras en images
11 images
Carnaval de Binche: les moments incontournables du Mardi Gras en images - © Tous droits réservés

Ce mardi, la ville de Binche célèbre le Mardi Gras, temps fort du carnaval. On mange, on boit, on danse et on chante car  selon la tradition, il s'agit de bien faire la fête une dernière fois avant une longue période de jeune et de recueillement. Mardi Gras est également synonyme de défilé de Gilles à Binche, avec oranges et chapeaux de plumes.

Dès 4h du matin, ils étaient de sortie au son du tambour avec les Arlequins, les Pierrots, les Marins, les Paysans. Mais avant ça, la première étape étaot la préparation. Les hommes doivent en effet enfiler leur costume avant qu'ils ne soient "bourrés" de paille pour leur donner cet aspect bossu.

Première étape de la parade : la Tour de la Sorcière, où se rejoignent les 14 différentes sociétés de Gilles. Un millier de Gilles environ prennent alors leur petit déjeuner, traditionnellement composé d'huîtres et de champagne.

Dès la fin du petit déjeuner, le cortège a ensuite repris vers la Grand place, accompagné par le son des tamboursLes Gilles ont pu enfiler leur masque avant de rejoindre l'hôtel de ville, devant lequel ils ont dansé un rondeau, sorte de farandole.

>>> A lire aussi : Tout savoir sur l'aspect sacré du carnaval de Binche

A l'intérieur de l'hôtel de ville, le bourgmestre a délivré une médaille à certains Gilles, ceux qui comptent plusieurs dizaines de carnavals derrière eux. 

A l'issue de cette cérémonie, les Gilles ont retiré leur masque et retrouvé le soleil. Pour eux, le soleil est une excellente nouvelle: cela signifie qu'ils peuvent porter leur chapeau en plumes d'autruche sans craindre la pluie. 

Après un petit repos bien mérité: le lancer des oranges a commencé dès 15h. C'est le moment le plus célèbre du Carnaval. 

Le Facebook Live du lancer d'oranges

Les Gilles vont continuer de déambuler dans la ville jusqu'au soir. Vers 21h30, un final va clôturer le cortège. Toutes les sociétés de Gilles se réunissent sur la place, avant un feu d'artifice final. Les festivités s'achèveront avec l'embrasement de la devise de la cité, "Plus Oultre", qui le signal des dernières heures à danser au son des tambours. 

Des centaines d'acteurs et de Gilles des diverses sociétés carnavalesques ont perpétué la tradition binchoise durant les trois jours "gras". Les autorités binchoises avancent le chiffre de quelque 100.000 participants depuis dimanche.

La transformation d'un Gille

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK