Carnaval à La Louvière ce week-end

Illustration
Illustration - © rtbf.be - Daniel Barbieux

Traditionnellement célébré quatre semaines après celui de Binche et trois semaines avant Pâques, le carnaval de La Louvière aura donc lieu ces 18, 19 et 20 mars. Ces festivités sont surtout caractérisées par la présence d’un grand nombre de gilles.

Le carnaval louviérois a toujours lieu le week-end du Laetare qui correspond au quatrième dimanche du Carême. Il se tient donc en même temps que les carnavals de Stavelot mais aussi de ceux de Fosses-la-Ville, Fontaine l’Evêque ou Houdeng.

Minute de silence dimanche
Dès 5 heures du matin, ce dimanche 18 mars, les gilles se constitueront en groupes pour se diriger vers le centre culturel de la Place Mansart où aura lieu la traditionnelle remise des médailles. Cette année, actualité dramatique oblige, une minute de silence sera à ce moment observée en mémoire des victimes de la catastrophe de Sierre en Suisse.
La suite de la journée sera constituée de défilés et de rondeaux effectués par les gilles un peu partout dans la cité des Loups. Parmi les faits marquants de cette édition 2012, deux anniversaires seront célébrés : les 150 ans de la Société Royale des Gilles de Bouvy d’une part et les 45 ans de la Société des Maugrétout d’autre part. La soirée du dimanche sera marquée par un feu d’artifice tiré de la place communale.

Le carnaval de La Louvière se poursuivra encore lundi et mardi avec, à nouveau, les sorties des sociétés, des rondeaux et des feux d’artifices.
Mardi, à partir de 21 heures, certains groupes effectueront le brûlage des bosses des gilles.

Mathieu Van Winckel, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK