Cantons de l'Est: un planificateur de promenades en ligne pour les randonneurs

Un planificateur de promenades en ligne pour les promeneurs des Cantons de l'Est
Un planificateur de promenades en ligne pour les promeneurs des Cantons de l'Est - © D.R

L’application web « GO Eastbelgium », ainsi que sa déclinaison en App mobile, va permettre aux randonneurs de planifier facilement et rapidement leurs futures promenades dans les Cantons de l’Est. Les deux outils permettent d’accéder à un réseau virtuel d'environ 900 kilomètres de randonnées. Une manière différente de préparer ses futures balades en quelques clics.

Le planificateur de promenades en ligne est une première wallonie. Il se concentre sur la région des Cantons de l'Est. Comme l'explique Dany Heck, Directeur Adjoint de l'Agence de Tourisme de l'Est de la Belgique. "Le réseau virtuel de randonnées, ainsi que le planificateur d’itinéraires et son App, ont pu être réalisés grâce à des fonds de subvention d’un programme européen LEADER. C’est la raison pour laquelle ce réseau de randonnées virtuel se concentre dans un premier temps uniquement sur les 5 communes du sud de la Communauté germanophone (Amblève, Butgenbach, Bullange, Burg Reuland et St. Vith). Nous espérons, dans un futur proche, pouvoir étendre ce projet au nord des communes germanophones".

Une utilisation simple 

Pour se servir du planificateur il suffit de cliquer sur un point de départ choisi et puis sur les différents points de l’itinéraire souhaité : les points-nœuds se relient entre eux et l’itinéraire est directement prêt à être téléchargé sur un GPS ou transmis sur un smartphone au moyen de l’application " GO Eastbelgium "qui ne nécéssite pas de connexion internet.
La partie principale du planificateur d’itinéraires est une carte interactive sur laquelle les données telles que les parcours, les dénivelés et les distances sont affichées.

Des points d’intérêts apparaissent également : les restaurants, les hébergements, les services et les lieux d’excursion. Le système permet donc à tout un chacun de constituer son propre itinéraire. Par ailleurs, des itinéraires à thèmes sont également disponibles sur "GO Eastbelgium". Il suffit d’encoder la distance souhaitée et le point de départ dans la rubrique appropriée; le système génère alors plusieurs propositions, lesquelles peuvent ensuite encore être modifiées.
L‘itinéraire choisi peut être sauvegardé dans un fichier GPX et imprimé avec sa courbe des dénivelés. Il peut ensuite être copié sur un GPS (p. ex.: Garmin Edge). Après, il suffit de suivre l’itinéraire sur le GPS.

L’utilisation est totalement gratuite, chacun peut consulter le planificateur en ligne sur http://go.eastbelgium.com/ ou télécharger les applications conçues pour les Smartphones Apple et Androïd.

Cathy Massart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK