Campagne de stérilisation des chats errants à Bruxelles

RTBF
RTBF - © RTBF

L'échevin de l'Urbanisme et de la Mobilité de la Ville de Bruxelles, Christian Ceux, également compétent pour la salubrité et l'hygiène publique, a lancé vendredi une campagne de stérilisation des chats errants. Celle-ci aura également une vocation sociale.

La surpopulation des chats errants cause de nombreuses nuisances à Bruxelles (transmission de maladies à l'être humain, souillures, bruit, déchiquetage des sacs poubelle, etc.).

La Ville de Bruxelles a donc décidé de lancer une campagne de stérilisation des chats errants en collaboration avec trois vétérinaires, désignés dans le cadre d'un marché public, et des sociétés protectrices des animaux (ADA à Neder-over-Heembeek et Chats Libres pour le reste de la ville).

Concrètement, un agent informera le lieu précis de vie des chats et leur nombre à une SPA, sur base des plaintes enregistrées. La SPA sera chargée de capturer les chats, avec le soutien de la Ville si nécessaire. Les chats seront ensuite conduits chez un vétérinaire qui les stérilisera.

L'euthanasie ne sera effectuée que sur des chats gravement malades.

La SPA replacera ensuite les chats en liberté à l'endroit où ils ont été capturés. Une personne du quartier (un particulier, un résident de home, etc.) recevra une carte de nourrissage l'autorisant à les nourrir. En temps normal, le nourrissage d'animaux est en effet interdit.

La Ville a également prévu de placer des abris pouvant accueillir de trois à quatre chats avec des bacs à nourriture.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK