Camp scout européen à Rochefort

RTBF
RTBF - © RTBF

400 scouts et guides européens campent cette semaine à Villers-sur-Lesse dans l'entité de Rochefort. Ils sont venus pour l'Eurojam, un rassemblement qui se tient tous les quatre ans.

Cette semaine, à Villers-sur-Lesse, sept pays se rencontrent autour du feu de camp. On parle anglais, italien, allemand et si on ne s'en sort pas, on parle aussi avec les mains. Tous les quatre ans, les scouts affiliés à la Confédération européenne de scoutisme organisent dans un des pays membres une grande rencontre, un "Eurojam".

On peut constater ces dernières années que le mouvement commence à reprendre du terrain, c'est ce que confirme Brian Coburn, président de la confédération européenne de scoutisme : "La croissance est positive en Belgique et en Grande-Bretagne, je pense qu'en Allemagne et aux Pays-Bas, le nombre augmente aussi. C'est un mouvement oscillatoire, nous sortons simplement du creux". Pourtant en Belgique on ne voit pas vraiment arriver beaucoup plus de jeunes adeptes. Pierre Dessy est secrétaire de la confédération : "En Belgique, nous sommes nous, une petite association. Nous ne sommes que 400, mais c'est resté relativement stable. A un moment donné il y a peut être eu 10% ou 15 % en moins, mais je ne crois pas que c'est beaucoup plus. Nous restons à un chiffre à peu près semblable depuis une vingtaine d'années".

Le scoutisme c'est surtout une question d'encadrement et de confiance. Pour certains, le succès du scoutisme dépend de la qualité des leaders, des chefs, qui attirent ou n'attirent plus les jeunes.

 

Colette Jaspers avec Monika Wachter

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK