E411 à Bouge: 2 bandes rouvertes à la circulation, une 3ème ce soir

Le camion transportait des bouteilles de bière
5 images
Le camion transportait des bouteilles de bière - © RTBF

Journée noire sur la E411, suite à l’incendie d’un camion ce matin à Bouge, près de Namur, en direction de Bruxelles. On a compté des kilomètres de file pendant toute la journée, les automobilistes ne pouvant passer que sur la bande de gauche. La situation n’est pas entièrement rétablie mais 2 bandes sont désormais rouvertes à la circulation.

Le camion qui a pris feu transportait des bouteilles de bière. Une partie de cette cargaison ainsi que du mazout se sont répandus sur la chaussée. Deux bandes de circulation ont été rapidement condamnées, ce qui a provoqué un entonnoir et de gigantesques embouteillages. A l'heure actuelle, on note encore plusieurs kilomètres de files.

Le problème, c'est qu'il a fallu décharger le camion à la main pour éviter de casser les bouteilles et de répandre du verre sur la chaussée, ce qui aurait encore ralenti les opérations.

A l’heure actuelle, toute la cargaison a été transvasée et le camion a été placé sur une remorque, l'opération a duré plus longtemps que prévu compte tenu de l'état de la carcasse. 2 bandes sont à présent rouvertes à la circulation, ce qui devrait permettre de fluidifier le trafic. La 3ème doit l'être en principe dans le courant de la soirée.

Sous le camion, l’asphalte est très endommagé, il faudra le remplacer. La bande d’arrêt d’urgence qui sert en fait de bande de lancement pour les poids lourds à cet endroit sera condamnée en attendant les réparations. Les autres bandes seront aussi inspectées minutieusement dès demain matin. Un premier contrôle était plutôt rassurant, mais il faudra le confirmer.

Hugues Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK