23 tonnes de produit toxique sur l'E411 à Libramont: l'autoroute restera fermée toute la nuit

Peu après 13h, un camion allemand a heurté la berme centrale sur l’E411 Luxembourg – Namur, à hauteur de Recogne (Libramont), et a pris feu en se renversant. La chaussée a été fermée dans les deux sens, pour plusieurs heures. Le poids lourd est à cheval sur la berme centrale. Le camion transportait 23 tonnes de tétrachloroéthylène, soit 68 tonneaux. Il s’agit d’un solvant utilisé dans le secteur du nettoyage à sec, un produit toxique, hautement inflammable, mais qui ne provoque pas d'émanation.

Dès l'arrivée des secours, ceux-ci ont rapidement maîtrisé l'incendie mais les pompiers continuent de refroidir les fûts restants, qui ont été soumis à de fortes températures, et qui devront être acheminés, et stockés en toute sécurité.

Un périmètre de sécurité a été mis en place, des tests médicaux ont été effectués, qui ont permis d'établir qu'aucun automobiliste n'a subi de dommage, et des mesures environnementales ont été prises, comme l'explique Jean-Michel Gregoire, directeur du centre 112 de la Province de Luxembourg.

Un centre de crise a été ouvert à Libramont.

Le chauffeur a été légèrement blessé dans l'accident et évacué vers l'hôpital de Libramont. Un pompier a également été légèrement blessé lors de l'intervention, en étant en contact avec le produit.

De nombreux automobilistes dans les bouchons

De nombreux automobilistes ont été coincés entre la déviation et le lieu de l’accident. Il a fallu de nombreuses heures pour sécuriser le tronçon entre les deux sorties d'autoroute où a eu lieu l'accident.

Des déviations ont été mises en place via la sortie Transinne vers le Luxembourg et via la sortie Verlaine vers Namur.

Situation à 21h: actuellement, il y a 30 minutes de files sur l’E411 entre l’échangeur de Neufchâteau et la sortie "Verlaine". La circulation est ensuite déviée sur la N40 vers Libin. Le retard est estimé à 5 minutes sur ce tronçon.

Dans l’autre sens, on note 6 km de files sur la N40 entre Libin et Neufchâteau et un retard estimé à 30 minutes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK