Caméras de surveillance à Nivelles

RTBF
RTBF - © RTBF

Un projet de loi réglant l'installation et l'utilisation de caméras de surveillance a été voté à la Chambre, ce qui veut dire que la police pourra désormais utiliser ces caméras lors de manifestations ou d'incidents.

Douze caméras de surveillance viennent d'être installée dans le centre de Nivelles.  Derrière ces caméras, des gardiens de la paix surveillent en permanence les allées et venues des passants, une forme de surveillance préventive souhaitée par les élus de la Ville et qui a pour but d'endiguer les incivilités et la petite criminalité.

Il est vrai que tout récemment les voleurs d'une statuette de la Collégiale ont pu être confondus par l'utilisation de ces caméras.

Si les gardiens de la paix constatent un méfait, ils transmettent directement l'information à la zone de police Nivelles-Genappe qui peut, le cas échéant, intervenir en un temps record.

A noter que ces caméras ne filment que les scènes qui se déroulent dans la rue et dans les espaces publics.  Les espaces privés sont occultés en permanence par un cadre noir afin de préserver la vie privée des riverains.

 

(L. Arcangeli)