Cambio enregistre son 15 000 ème client

Cambio enregistre son 15 000ème client
Cambio enregistre son 15 000ème client - © RTBF-Jean-Claude Hennuy

Le système de voitures partagées "Cambio" vient d'enregistrer son 15 000 ème client. Lancée à Bruxelles par "Taxistop", il y a 10 ans, la formule de Carsharing a progressé de 130% en quatre ans. Aujourd'hui, Cambio est implanté dans 25 villes belges et compte 213 stations pour 500 voitures.

C'est à Bruxelles, où les places de parking sont chères et le trafic dense, que le système séduit le plus.

Plus de 50% des utilisateurs belges sont Bruxellois et Cambio y connaît une forte croissance. Frédéric Van Malleghem, Directeur de la section bruxelloise du groupe: " l'année dernière on était proche des 30 % de croissance. On a 85 stations à Bruxelles avec environ 265 véhicules."

L'opérateur de car-sharing espère atteindre le cap des 20 000 clients à Bruxelles en 2020. Quant au profil-type de l'utilisateur, il s'agit de personnes pragmatiques, et qui ne sont pas dépendantes de la voiture pour leurs déplacements du domicile au travail. Ils ont entre 25 et 55 ans, et cela représente 60 % d'hommes.

Parmi les principales motivations, pointons l'aspect pratique et financier: pas d'achat couteux, pas de frais d'entretien, pas de garage et une utilisation complémentaire au vélo et aux transports en commun.

Un regret néanmoins, il faudrait plus de stations, un peu partout dans le pays et il serait intéressant de pouvoir rendre la voiture ailleurs qu'à l'endroit où on l'a prise.

Jean-Claude Hennuy

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK