"Cabaret du bout de la nuit" au Théâtre de Liège

"Cabaret du bout de la nuit" au Théâtre de Liège
"Cabaret du bout de la nuit" au Théâtre de Liège - © Tous droits réservés

Le Théâtre de Liège vous propose de découvrir dès ce week-end, "Cabaret du bout de la nuit", nouvelle création de la compagnie Pop UP, un spectacle musical et théâtral tragi-comique qui nous plonge dans l'ambiance de la Belle Epoque et les prémices de la Grande Guerre. Chansons du répertoire du café-concert, références au vaudeville avec de délirants extraits de Feydeau ... ce spectacle aborde avec une incroyable drôlerie mais avec cynisme aussi, une période chaotique de l'Histoire. Une période qui, cent ans plus tard, résonne de manière bien singulière.

De 1900 à 1918, voilà, sur la ligne du temps, où nous plonge "Cabaret du bout de la nuit". L'occasion de découvrir ou de redécouvrir les chansons de l'époque. Une époque dite "belle" où l’insouciance est assurément de mise. Axel De Booseré, concepteur-metteur en scène: "C'est étonnant quand on regarde cette époque un peu à la loupe, de se rendre compte à quel point ils vont vers ce fracas, mais avec énormément de légèreté. Et on rend compte de ce fonctionnement par le choix de scènes de vaudevilles qu'on met en scène dans ce spectacle". Et le choix s'est porté sur des extraits de "On purge Bébé" de Feydeau, moments parmi les plus drôles, les plus délirants du spectacle.

"Cabaret du bout de la nuit" nous renvoie inévitablement à notre 21ème siècle et pose aussi, certes sur le ton du divertissement, des questions de société, toujours d'actualité. Axel De Booseré: "C'est vrai que se dire que ici même, il n'y a pas encore si longtemps, les enfants travaillaient à partir de 12 ans, dix heures par jour, six jours par semaine, dans des conditions effroyables, ça a de fortes résonances avec ce qui se passe dans d'autres parties du monde aujourd'hui. La condition féminine ... ces questions existent encore de par le monde, tout n'est pas terminé dans cette égalité hommes/femmes. Tous ces thèmes d'il y a 100 ans ont donc encore des résonances aujourd'hui".

Un spectacle à découvrir dès ce samedi 4 octobre jusqu'au samedi 11 octobre dans la grande salle du Théâtre de Liège.

Bénédicte Alié

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK