C'est ce jeudi que le Théâtre de Liège ouvre ses portes au public

Le Théâtre de Liège ouvre ses portes ce jeudi au public
Le Théâtre de Liège ouvre ses portes ce jeudi au public - © RTBF

Après son inauguration lundi, le Théâtre de Liège ouvre ses portes au public dès ce jeudi place du XX Août. C'est parti pour plusieurs jours de festivités. L'objectif, c'est de permettre aux spectateurs, aux écoles, aux associations, mais aussi aux voisins de découvrir à leur tour ce nouveau bâtiment.

Rénové par les pouvoirs publics et principalement avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce théâtre veut être avant tout un lieu de vie. Et c'est donc dès ce jeudi qu'il va s'animer, s'ouvrir à ces différents publics.

D'abord avec le vernissage d'une exposition proposée par le musée d'arts contemporains du Grand Hornu. Avec ensuite deux spectacles à voir dès ce jeudi, "La petite tragédie" de Thierry Smits et la première de "Roméo et Juliette".

Mais c'est aussi l'occasion de découvrir les tenues de travail du personnel habillé par Jean-Paul Lespagnard, ainsi que les différentes salles: celle de la grande main qui compte 557 places ou celle de l’œil vert qui en a 145.  A découvrir également les salons mais aussi les jolies phrases de Patrick Corillon qui décorent 26 lieux de l'édifice (chaque fois une courte histoire qui évoque le monde du théâtre).

"Roméo et Juliette" en ouverture

Le Théâtre de Liège ouvre donc sa nouvelle et première saison ce 3 octobre avec un grand classique: "Roméo et Juliette" de William Shakespeare. Une première en présence du prince Laurent et de la princesse Claire. L'histoire est évidemment connue de tous mais elle est adaptée ici de manière pour le moins audacieuse et surprenante. Yves Beaunesne, metteur en scène belge "exilé" en France depuis de nombreuses années (actuel directeur du Centre Dramatique de Poitou-Charentes) en propose en effet une version belge, bilingue français-flamand.

Le spectacle, surtitré, est à voir du 3 au 12 octobre dans la nouvelle grande salle du Théâtre de Liège. Toutes les infos sur le site www.theatredeliege.be

 

RTBF

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK