Buzet : Chantal et Alain ont tout quitté pour les chèvres et leur fromage

Les chèvres de Buzet
Les chèvres de Buzet - © rtbf.be - Luciano Arcangeli

Il y a huit ans, Chantal et Alain Philippon ont lancé le pari de rentabiliser une chèvrerie à Buzet dans l'entité de Pont-à-Celles. Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité. Ces passionnés ont leur petit magasin à la ferme où ils fabriquent des produits du terroir à base de lait cru.

Au bout de la rue du Cadeau à Buzet, une centaine de chèvres sont paisiblement groupées et attendent la traite. Pour Alain Philippon, c’est désormais toute la vie de la famille qui est consacrée aux chèvres : " C’est un combat de tous les jours. Les chèvres sont à traire tous les jours. Pour nous, il n’y a pas de week-end et pas de vacances à moins de se faire remplacer par quelqu’un d’autre. C’est un choix que l’on a fait y a huit ans maintenant. "

Alain Philippon poursuit : " A la chèvrerie, les gens viennent pour retrouver le goût d’un fromage qu’ils ne connaissaient plus. On a une qualité, contrôlée rigoureusement par l’AFSCA, l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, et aussi le goût. De plus, on parvient à être moins cher que certains fromages industriels. "

Luciano Arcangeli, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK