Bruxellois de l'année 2017: la Plateforme citoyenne remporte le titre

Mehdi Kasso, le fondateur de La Plateforme citoyenne  mardi soir lors de la cérémonie de couronnement du bruxellois de l'année 2017.
Mehdi Kasso, le fondateur de La Plateforme citoyenne mardi soir lors de la cérémonie de couronnement du bruxellois de l'année 2017. - © Tous droits réservés

Le(s) Bruxellois(es) de l’année 2017, c’est vous qui les avez désignés. Les rédactions de Viva Bruxelles (RTBF), du Soir, du Vlan et de BX1 ont retenu dans un premier temps 25 nominés. Après deux périodes de vote, il en restait 15 en compétition. Les lauréats dans chacune des cinq catégories sont parmi ceux-là. Le palmarès est à présent connu en voici le détail:

EN POLITIQUE...

Olivier Maingain est sacré vainqueur dans la catégorie Politique. Dans la crise de cet été qui a opposé le PS et le CDH, Olivier Maingain a survolé les débats en jouant aux arbitres avec Ecolo, avec qui il est parvenu à négocier un ambitieux accord de bonne gouvernance. Faiseur de pluie et de beau temps, le président de DéFI s’est posé comme interlocuteur incontournable à Bruxelles, tout en travaillant à la stabilité d’un gouvernement régional que beaucoup s’attendaient à voir tomber.

Les autres nommés étaient l’Ecolo Alain Maron ; Philippe Close, le nouveau bourgmestre de Bruxelles ; Céline Frémault, ministre cdH ; et Boris Dilliès, le bourgmestre d’Uccle.

EN ÉCONOMIE...

Devenue en peu de temps incontournable dans le paysage de l’économie numérique bruxelloise, c'est l’école de codage MolenGeek – aussi incubateur de start-up –qui l'emporte. Fondée en bordure de canal par Ibrahim Ouassari et Julie Foulon , elle a connu une année faste. Saluée à l’ONU en septembre et à Séoul en novembre dans le cadre du Global Citizenship Award de Samsung, MolenGeek est un modèle pour de nombreux jeunes entrepreneurs.

Les autres nommés étaient Ahooga, la société qui développe des vélos à la fois pliables, électriques, et ultra-design ; Marc Coucke, le milliardaire flamand qui a racheté 70 % du capital du RSC Anderlecht ; les Abattoirs d’Anderlecht ; Brussels’ Kitchen, blog culinaire décliné en livre depuis septembre 2017.

EN SOCIETE...

La Plateforme citoyenne son fondateur Mehdi Kassou et toute l’équipe de bénévoles, ainsi que les milliers de citoyens qui se sont mobilisés au nom des droits des migrants ont été couronnés. La Plateforme citoyenne d’aide aux réfugiés rassemble aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers de sympathisants. Ils accueillent chaque soir plusieurs centaines de migrants.

Les autres nommés étaient les guinguettes des parcs, nichés cet été dans les poumons verts bruxellois ; le personnel du Samusocial ; l'opération "Les victimes se montrent" ; l’école Plurielle, une nouvelle école secondaire à pédagogie active.

EN CULTURE...

C'est le Théâtre royal de la Monnaie qui remporte la palme dans la catégorie. Après deux ans de rénovation et deux saisons extramuros, le Théâtre royal de la Monnaie a rouvert ses portes au public en septembre dernier. Grâce à ce vaste chantier de restauration, la célèbre institution culturelle du centre-ville retrouve son lustre d’antan tout en entrant de plain-pied dans la modernité. Ainsi, le confort des spectateurs tout comme celui des acteurs ont été considérablement améliorés.

Les autres nommés étaient Angèle, révélation musicale de 2017 ; Guillermo Guiz, humoriste et chroniqueur ; Damso, valeur sûre du rap francophone belge ; l'exposition "Islam, c’est aussi notre histoire" qui a attiré près de 60.000 visiteurs.

EN SPORTS...

La jeune Amal Amjahid spécialiste du ju-jitsu au monde, l'emporte dans cette catégorie. Elle est considérée comme une grande spécialiste d'un sport qu’elle a pourtant commencé par hasard à la Cens Academy à Molenbeek. 2017 aura été l’année des honneurs les plus prestigieux pour la jeune sportive, avec quatre médailles d’or : deux aux Jeux mondiaux (en – 55 kg, et en toutes catégories) et deux aux championnats du monde (en – 70 kg et par équipe).

Les autres nommés étaient le judoka Toma Nikiforov : le RWDM ; le club de futsal Anneessens 25 ; la famille Vanden Stock.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK