Bruxelles veut améliorer l'efficacité de sa vidéosurveillance

Bruxelles dispose de centaines de caméras mais la plupart ne sont pas connectées entre elles.
Bruxelles dispose de centaines de caméras mais la plupart ne sont pas connectées entre elles. - © AFP - Valéry Hache

La Région bruxelloise est constellée de caméras de surveillance. On en trouve en rue, dans les gares, dans les stations de métro ou aux abords de parkings. Mais la plupart de ces caméras ne sont pas connectées entre elles, ce qui les rend en grande partie inefficaces. C'est sur le point de changer.

Le Centre informatique de la Région bruxelloise prépare une solution globale intégrée en matière de vidéosurveillance pour doter Bruxelles d'un réseau régional. A en croire le député-bourgmestre FDF Didier Gosuin, c'est bien nécessaire. "L’intérêt de la vidéosurveillance, c’est de pouvoir capter des images et de les transmettre. Si vous ne pouvez pas les transmettre à votre voisin qui a la même mission de contrôle que vous, cela  ne sera à rien ! Et c’est ce qui se passe… Dans ma commune par exemple, prenons le site de Delta. La SNCB y a un système de caméras pour la gare Delta ; la STIB pour ses métros et l’AED (Administration de l’Equipement et du Déplacement) pour ses parkings. Mais aucun de ces systèmes-là ne se parlent…"

Le gouvernement bruxellois s'est mis d'accord sur le principe. Mais il reste des obstacles. "Le problème, c’est de voir quelle est la compatibilité des différents systèmes qui ont été mis sur pied, explique Charles Picqué (ministre-président). Il faut voir quel est le matériel qui a été installé, les formats et protocoles de télécommunication, les technologies utilisées, les contraintes…"

Lors de la discussion parlementaire, la protection de la vie privée n'a pas occupé le centre des débats, comme s'il s'agissait d'une sorte de combat d'arrière-garde. Et strictement personne n'a évoqué, en commission, la vulnérabilité de certaines caméras, très faciles à pirater.

Philippe Carlot

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir