Bruxelles: Une rue cyclable le long du Boulevard Lambermont

Bruxelles: Une rue cyclable le long du Boulevard Lambermont
Bruxelles: Une rue cyclable le long du Boulevard Lambermont - © Google Street View

C'est souvent l'un des points noirs pour les cyclistes schaerbeekois : le boulevard Lambermont.

S'il existe une piste cyclable en direction du pont Van Praet, il n'y en pas dans l'autre sens. Pour y remédier, Bruxelles Mobilité transforme cette semaine la latérale du Lambermont en rue cyclable. "C'est une rue où le cycliste a priorité. Il peut utiliser toute la largeur de la voirie au lieu de se cantonner à droite", explique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité. "Les véhicules peuvent aussi continuer à utiliser la rue mais ils ne peuvent dépasser les cyclistes et doivent limiter leur vitesse à 30 kilomètres heure".

L'idée, c'est donc de dessiner une rue cyclable sur les 2,5 kilomètres du Boulevard Lambermont. "Mais dans un premier temps, Bruxelles Mobilité travaille sur le tronçon qui va de la rue de la rue Eugène Demolder jusqu'à Louis Bertrand", détaille Camille Thiry. "Dans un deuxième temps, de Louis Bertrand jusqu'à la Place Meiser". 

Pourquoi ne pas l'interdire complètement aux véhicules? "Il y a toute une série de dessertes locales que l'on doit continuer à permettre. Mais c'est un pas vers une moins grande utilisation de cette latérale par les véhicules qui peuvent circuler sur la voirie-même". 

Bruxelles Mobilité placera le marquage au sol et les panneaux cette semaine. Lors de réaménagements de voirie, Bruxelles Mobilité utilise la couleur ocre pour identifier les nouvelles rues cyclables.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK