Bruxelles: une prime de 120 euros pour les propriétaires qui occupent leur logement

Seuls les propriétaires qui habitent dans le logement qu'ils ont acheté recevront la prime.
Seuls les propriétaires qui habitent dans le logement qu'ils ont acheté recevront la prime. - © KRISTOF VAN ACCOM - BELGA

Si vous êtes propriétaire de votre maison ou de votre appartement, vous venez ou vous allez recevoir une petite enveloppe par la poste. Elle vous annonce que vous allez peut-être recevoir 120 euros. Il s’agit d’une nouvelle prime, réservée aux propriétaires qui occupent leur logement.

Cette prime vient compenser l'augmentation du précompte immobilier. L'impôt sur les biens immobiliers a augmenté de 12%. Et cela, dans le cadre de la réforme fiscale qui vient d'entrer complètement en vigueur au premier janvier. Ces 120 euros doivent donc rééquilibrer les compteurs.

Attention, une seule catégorie de propriétaires est concernée: ceux qui habitent dans le logement qu'ils ont acheté. Il faut, par exemple, y être domicilié.

Une fois le courrier reçu, pour recevoir sa prime plus rapidement ou pour modifier ses données personnelles (comme le numéro de vompte), il faut encore transmettre une série de données à l'administration. Les 120 euros seront alors versés dans le courant du mois de janvier ou de février.

Il s'agit d'un retard puisque cette prime concerne l'année 2016

La Région bruxelloise a pris du retard dans les paiements. La dernière fois, c'était encore le fédéral qui collectait le précompte immobilier, avant de le reverser à la Région bruxelloise.

A partir de 2018, lorsque la Région prélèvera elle-même le précompte immobilier, les 120 euros seront automatiquement déduits. Plus besoin alors d'engager les démarches pour récupérer la prime.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK