Bruxelles: une nouvelle piscine ouvre à Neder-over-Heembeek

L'Aquacenter de Neder-over-Heembeek ouvrira le 17 octobre, rue Bruyn.
L'Aquacenter de Neder-over-Heembeek ouvrira le 17 octobre, rue Bruyn. - © Karim Fadoul

La Région bruxelloise comptera très bientôt une toute nouvelle piscine. L'Aquacenter ouvrira le 17 octobre prochain, au 105 de la rue Bruyn à Neder-over-Heembeek (Ville de Bruxelles), non loin de l'Hôpital militaire. Il s'agira d'une piscine gérée par un investisseur privé mais accessible au public.

Cet investisseur, c'est Promo Sport, une structure qui exploite déjà quatre piscines privées en Wallonie (deux à Wavre, une à Louvain-la-Neuve et une à Liège). Neder sera donc la première implantation bruxelloise. "Cela faisait quelques années que nous souhaitions proposer nos activités à Bruxelles", explique Denis Detinne, responsable de Promo Sport. Le choix s'est donc porté sur une maison unifamiliale datant de 1969 située au Nord de la région. Un bien où, à l'arrière, l'ancien propriétaire avait aménagé pour ses besoins personnels un bassin couvert de 14,5 mètres de long sur 5 mètres de large. Suffisant, a estimé Promo Sport, pour délier les cordons de la bourse et confectionner un projet. "Ce n'est pas évident de trouver une aussi belle opportunité à Bruxelles. Nous n'avons donc pas hésité."

Des cours, surtout des cours

800 000 euros d'investissements ont donc été nécessaires pour acquérir la maison et aménager la piscine, les vestiaires, etc... L'autorisation d'exploitation de la piscine, elle, existait déjà. Restent encore des travaux à réaliser avant l'ouverture de l'Aquacenter dont l'eau sera à la température constante de 32 degrés. "A terme, la piscine fonctionnera sur base de cours: aqua gym, aqua cardio, aqua training, aqua biking, bébés nageurs... Le public ciblé va des 4 mois-9 ans à 25 ans-seniors. Le but n'est pas de venir chez nous pour juste nager dans la piscine ou jouer dans l'eau. Mais de suivre des cours dispensés par des professionnels." Prix: environ 13 euros le cours sur base d'un abonnement semestriel.

Location possible pour les écoles

Chez Promo Sport, on est également conscient de la pénurie de disponibilités dans les piscines publiques bruxelloise. "En Wallonie, nous ouvrons nos piscines aux écoles moyennant location. Nous sommes donc prêts à faire de même à Bruxelles pour permettre aux écoliers d'aller à la piscine." Seule restriction, vu la taille du bassin (14 personnes maximum): organiser les séances par demi-groupes. "Ceci étant, nous proposons aussi dans notre formule un professeur destiné exclusivement aux groupes scolaires. Par ailleurs, il faut savoir que dans une piscine comme la nôtre, il y fait plus calme. L'environnement est donc moins bruyant." Des contacts en ce sens ont déjà été pris avec l'échevin des Sports de la Ville Alain Courtois (MR). Des contacts qui se poursuivront lors de l'inauguration officielle prévue en novembre avec les autorités locales.

Denis Detinne annonce aussi que la piscine pourra être louée à des groupes privés. Promo Sport vante enfin d'autres atouts: des places de stationnement disponibles en surface et la proximité du ring. Les nageurs de la périphérie flamande semblent donc également être une cible.

A noter que Neder-over-Heembeek compte déjà une piscine publique, située rue de Lombartzyde. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK