Bruxelles: une formation obligatoire aux premiers secours pour obtenir son permis de conduire

Dès le 1er novembre, tous les candidats au permis de conduire à Bruxelles devront suivre une formation aux premiers secours. L'objectif, que les automobilistes soient capables de prendre en charge les blessés de la route en attendant que l'ambulance arrive. 

"Il y a deux parties. La première, c'est du e-learning, chez soi, sur son pc ou son smartphone. C'est faire un apprentissage des premiers secours avec des quizz, des vidéos. Quand on arrive au bout de cette formation, on vient dans le centre de la croix rouge faire une formation pratique de 3h", explique Marie Dimostheniadis, formatrice premier secours croix rouge. 

Cette formation interviendra après le permis théorique et avant le pratique. Une bonne nouvelle pour les ambulanciers. "Pour certaines urgences vitales, c'est vraiment une question de dizaines de secondes ou de minutes. Je pense en particulier à la réanimation. Il faut que le plus de personnes soient formées pour faire ces premiers gestes dès qu'ils établissent qu'une personne est en arrêt respiratoire. C'est la même chose avec des hémorragies massives ou d'autres urgences", précise Sharif Jemni, un ambulancier.

L'année dernière, 49.000 belges ont été victimes d'accidents sur la route. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK