Bruxelles: un sapin de Noël letton sur la Grand-Place

Le sapin de Noël 2014 a été dressé à l'aube sur la Grand Place de Bruxelles
Le sapin de Noël 2014 a été dressé à l'aube sur la Grand Place de Bruxelles - © Tous droits réservés

Il a été dressé ce jeudi matin, sans encombre. Faire voyager, sans heurt, un arbre de 22 mètres depuis la Lettonie jusqu'en plein cœur de Bruxelles, c'était un défi: mission accomplie. Ce sapin sera habillé par la ville de Riga, en Lettonie: c'est l'invitée d’honneur du marché de Noël de Bruxelles.

Avec ses 22 mètres, c’est le plus haut sapin qu’ait accueilli la Grand-Place. Un épicéa dressé vers 7h ce jeudi matin, sous le regard des premiers badauds et des représentants de la ville de Riga venus accompagner leur arbre et lancer les "Plaisirs d’Hiver".

"C’est un grand honneur d’offrir ce cadeau à Bruxelles, explique Inga Barisa. C’est très symbolique, parce que Riga termine son année de Capitale européenne de la Culture et va commencer aussi sa présidence du Conseil Européen avec cet arbre planté au cœur de l’Europe."

Un arbre qui sera habillé au goût de Riga, où les sapins sont traditionnellement très décorés et très lumineux. "La légende dit que le premier sapin de Noël a été décoré à Riga, par des enfants", explique encore Inga Barisa. "C’était il y a environ 500 ans. On brûlait, par tradition, un sapin sur la place publique. Mais un jour, le sapin est resté toute la nuit sur la place et le matin, des enfants l’ont trouvé et se sont mis à le décorer avec ce qu’ils trouvaient: des carottes par exemple. C’était le premier Sapin de Noël. C’est notre fierté de présenter ici notre culture et cette légende."

Le décorateur letton commencera son travail dans les prochaines heures. Il devrait l’avoir achevé ce weekend. Le sapin, le "son et lumière" de la Grand-Place et l’ensemble des "Plaisirs d’ hiver", eux, seront inaugurés la semaine prochaine (le vendredi 28 novembre).

V. Fievet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK