Bruxelles: le héros du métro est régularisé

L'an dernier, Ly Khali avait sauvé la vie d'un passager de la STIB, tombé sur les voies du métro
L'an dernier, Ly Khali avait sauvé la vie d'un passager de la STIB, tombé sur les voies du métro - © Belga Picture

Le jeune Sénégalais qui avait sauvé la vie d'un homme au péril de la sienne dans le métro est régularisé. Il y a quelques jours encore, il était menacé d'expulsion malgré la médaille qui lui est promise pour son acte de bravoure.

Melchior Wathelet, secrétaire d'Etat cdH à l'Asile et la Politique de Migration, a décidé de lui accorder un permis de séjour pour circonstances exceptionnelles : un séjour d'un an, renouvelable en cas d'embauche.

C'était il y a tout juste un an : un homme, coincé dans la porte d'un métro, est trainé par la rame et renversé violemment sur les rails. Le métro suivant est annoncé une minute plus tard. Sur le quai, un passager, Ly Khali, saisit cette minute pour descendre sur les voies et hisser le blessé.

Le jeune homme vivra les mois suivants sans reconnaissance et sans savoir que la victime a survécu. Il a, en outre, été débouté dans sa demande d'asile, a perdu son emploi et a été menacé d'expulsion.

Cet été, retournement de situation : Ly Khali apprend que la victime est sauve. Dans la foulée, on lui octroie une médaille exceptionnelle pour bravoure. Soudain, il y a des médias, du soutien autour de ce sans-papier menacé d'expulsion, médaille en poche.

L'épilogue est arrivé jeudi, Melchior Wathelet lui accorde le séjour pour circonstances exceptionnelles.

Myriam Baele – Delphine Wilputte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK