Saint-V: un étudiant décède lors du cortège, autopsie prévue

Le cortège de la Saint-Verhaegen ce vendredi à Bruxelles
Le cortège de la Saint-Verhaegen ce vendredi à Bruxelles - © NICOLAS MAETERLINCK/Belga

Un jeune participant aux festivités de la Saint-Verhaegen est décédé ce vendredi à Bruxelles. Cet étudiant a été écrasé par l'un des chars du cortège. Les festivités de clôture de la Saint-V ont été annulées. Le parquet va pratiquer une autopsie.

Le parquet de Bruxelles a ordonné une autopsie du corps de l'étudiant de 19 ans, de Schilde, qui est mort vendredi soir après avoir été écrasé par un char du cortège de la Saint-Verhaegen à Bruxelles.

L'accident mortel a eu lieu rue du Lombard vers 18h30. Le jeune homme a glissé sous la roue arrière d'un char - sur lequel avait été installé un bar - qui participait à la parade.

Il a reçu des soins sur place mais les secours ne sont pas parvenus à le réanimer. Il est décédé peu après des suites de ses blessures.

Le parquet est descendu sur place. Le rapport du médecin légiste et le laboratoire judiciaire doivent maintenant donner davantage d'éclaircissements sur les circonstances précises de l'accident. Les images des caméras doivent également être analysées.

Le conducteur du camion, qui n'avait pas bu, se trouvait en état de choc après les faits.

Une vingtaine de témoins ont été entendus vendredi par la police.

Des consignes de sécurité très strictes

Pour l'heure, les causes de l'accident restent floues. Des consignes de sécurités très strictes sont d'application dans ce genre de manifestations. "Ce sont des cortèges qui sont extrêmement préparés, en collaboration notamment avec la police de Bruxelles", explique Isabelle Pollet, responsable communication de l'ULB.

"Les chars sont accompagnés par des étudiants responsables de chaque roue. Nous avons entendu que cela s'était produit en fin de cortège donc je ne sais pas du tout quelles étaient les circonstances exactes à ce moment-là."

Treize autres personnes ont été transportées à l'hôpital lors de ce cortège de la Saint-V. Au total, 54 personnes ont eu besoin de soins médicaux, a indiqué la police de la zone Bruxelles-Capitale Ixelles.

Les autorités académiques de l'ULB et de la VUB se disent "choquées" par l'annonce de ce décès. Elles souhaitent faire toute la clarté sur les circonstances de l'accident, a indiqué à l'agence Belga Isabelle Pollet.

Les festivités de clôture prévues vendredi soir ont été annulées.

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK