Bruxelles: suivez votre bus, tram, métro de la STIB sur une carte en temps réel

Une carte et des bus, trams, métros en mouvement en temps réel.
2 images
Une carte et des bus, trams, métros en mouvement en temps réel. - © Brusselstransit

Un logo distinct pour les bus, les trams et les métros. En bleu, les véhicules à l’heure. En rouge, ceux qui sont en retard sur l’horaire. Et sur cette grande carte de la Région bruxelloise, ces différents transports évoluent en temps réel. Le site Internet Brusselstransit.be développé par la start-up liégeoise Connect2move est en ligne depuis quelques heures et s’apparente à ce qui existe déjà dans le domaine du transport aérien avec des sites comme Flightradar24 ou Radaravion. Le site est également lisible sur d’autres supports comme les tablettes et les smartphones.

Des données accessibles librement

Connect2move, on l’a dit, est une start-up née à Liège qui emploie cinq personnes. Son business : utiliser ses compétences en géolocalisation pour les dédier à la mobilité. D’où le développement d’applications en ce sens pour plusieurs clients. La dernière application en date, c’est donc Brusselstransit, même si les données de la STIB qui permettent de géolocalisation les bus, trams et métros sont accessibles librement. "Peu de gens le savent mais la plupart des données des opérateurs de transports en commun sont accessibles en open source, sont diffusées en open data", explique à la RTBF Mathieu Jaspard, business developer chez Connect2move. "Ici, il y a moyen de diffuser ces données en temps réel. Nous sommes spécialisés dans le calcul d’itinéraires intermodal. Nous fournissons ce type d’outil à des applications comme Skipr sur Bruxelles. Nous sommes forcés de travailler avec les données des opérateurs publics pour ces applications-là. Mais nous n’avons jamais travaillé directement pour un opérateur public. D’ailleurs, dans le cas de Brusselstransit, c’est une initiative de notre part, simplement en exploitant les données de la STIB. Nous essayons d’attirer l’attention sur les opérateurs publics, parce qu’on pense qu’il y a de belles choses à faire avec eux."

Le pourcentage de véhicules en retard

Brusselstransit présente une carte dynamique reprenant des informations spécifiques sur la STIB, de même que des statistiques comme le nombre de véhicules présents sur l’ensemble réseau, le pourcentage de véhicules en retard… Mais aussi pour chaque véhicule, son heure d’arrivée au prochain arrêt. Utile quand vous souhaitez programmer correctement un déplacement.

Les applications de la STIB permettent depuis de nombreuses années de calculer son itinéraire, de connaître en direct l’arrêt où se trouve de votre prochain tram ou bus… Brusselstransit replace en fait des données sur une carte. Certes, ce sont des déplacements théoriques. "La Stib ne nous donne pas la position des véhicules. Elle fournit des données sur des horaires théoriques, sur le retard de chaque véhicule… Nous, avec notre expertise, nous interprétons ces informations en repositionnant exactement le véhicule. La carte ne dit peut-être pas la vérité sur la position, c’est une interprétation de notre part. Mais c’est fiable à quelques centaines de mètres près, à une ou deux minutes près, oui !"

Informations sur les perturbations

Quelle utilité sur l’usager ? Ici, le site présente une première version. Le mois prochain, Connect2move intégrera les perturbations sur le réseau : travaux, déviations, lignes coupées suite à des manifestations. "L’information existe déjà et est bien structurée", précise Mathieu Jaspard. "Nous allons croiser ces données avec la position de l’utilisateur. Exemple : à terme, en fonction de votre géolocalisation (moyennant votre consentement), nous pouvons réaliser un focus sur une information en lien avec la STIB et qui est pertinente pour vous."

A terme aussi, Brusselstransit souhaite intégrer les informations en lien avec les mouvements des véhicules des autres opérateurs publics comme De Lijn, du TEC et les trains de la SNCB

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK