Bruxelles: quatre communes s'unissent pour les chercheurs d'emploi

Printemps de l'emploi 2011
Printemps de l'emploi 2011 - © Rtbf - G. Fabré

Woluwé-Saint-Pierre et Saint-Lambert, Watermael-Boitsfort et Auderghem organisent ce mois de mars le Printemps de l'emploi: une série d'activités autour de la quête d'un job. Mais quel profil ont les chômeurs du sud de Bruxelles, où le chômage est le moins élevé?

Dans la salle du centre culturel de Woluwé Saint-Pierre, plusieurs dizaines d'employeurs proposent environ 300 offres d'emplois. Et certains d’entre eux viennent ici avec des exigences plus élevées qu'ailleurs: "Ici nous recherchons incontestablement des gens avec de très bons profils sur le plan de la qualification parce que nous voulons recruter des universitaires, explique Philippe De Keyzer, président de l'ASBL les Petits Riens. C’est clair que si on cherche des trieurs pour les vêtements, par exemple, ce n’est pas ici qu’on va les trouver. Donc on cherchera dans d’autres veines, si je puis dire, mais pas ici."

D'autres employeurs ont toutefois des offres plus variées. Mais il est vrai que les chercheurs d'emploi des quatre communes sont assez similaires. D’où l'intérêt pour Suzanne Coopmans, échevine de l'Emploi d'Auderghem (LB), d'organiser l'événement ensemble: "Unir nos forces avait tout à fait un sens, car il y a dans nos communes une spécificité, déclare-t-elle. Le profil du demandeur d’emploi dans ces quatre communes, c’est une personne qui a quand même un diplôme du secondaire supérieur, voire même d’études supérieures. Et puis tout de même pas mal de personnes d’un certain âge."

Des gens qualifiés ou de plus de 50 ans, soit les deux catégories les plus touchées par la crise. Ces quatre communes du Sud de Bruxelles connaissent moins de chômage que les autres – ils représentent entre 10 et 12% de demandeurs d'emploi contre 21% pour la moyenne régionale. Mais même s'ils sont moins nombreux, les demandeurs d'emploi de ces quatre communes ont aussi bien besoin d'un coup de main pour trouver un emploi.

Toutes les informations sur le Printemps de l’emploi sont disponibles sur le site www.printempsdelemploi.be.


G. Fabré - N. Nahjari

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK