Bruxelles-Propreté: "les Bruxellois ont un mois pour s'habituer aux nouveaux horaires de collecte"

Bruxelles-Propreté : "les Bruxellois ont un mois pour s'habituer aux nouveaux horaires de collecte"
Bruxelles-Propreté : "les Bruxellois ont un mois pour s'habituer aux nouveaux horaires de collecte" - © Jonas Hamers / ImageGlobe

Cela fait une semaine que la réforme de la collecte des déchets est entrée en vigueur. Pour beaucoup de Bruxellois, les jours de collecte ont changé. Ce qui ne va pas sans quelques erreurs ou distractions: nombreux sont ceux qui sortent leurs sacs le mauvais jour. Théoriquement, ils s'exposent à des amendes administratives allant de 50 à 75 euros. Mais la direction de l'agence régionale de collecte et de traitement des déchets veut jouer la carte de la pédagogie.

"La tolérance est de mise, reconnait le porte-parole de Bruxelles-Propreté. Nous ne voulons pas piéger le Bruxellois. Il faut au contraire lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel horaire. La verbalisation prendra donc cours à partir du mois de février." indique Étienne Cornesse.

Quelques erreurs bien légitimes

Et si les citoyens bénéficient d'un temps d'adaptation, les équipes de Bruxelles-Propreté en ont également besoin. La première semaine de tournées a été émaillée de quelques erreurs bien légitimes, selon la direction. "Nos chauffeurs ont du apprendre de nouveaux plans de tournée, rappelle Étienne Cornesse. Il se peut donc qu'ils aient parfois oublié une partie de voirie. Dans ce cas-là, il suffit de nous le signaler et nous organisons directement le rattrapage."

Malgré ces quelques couacs, la direction de Bruxelles-Propreté tire un "bilan globalement positif" des premiers jours de cette réforme qui vise à simplifier la collecte des déchets, au bénéfice des Bruxellois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK