Prises d'empreintes digitales aux guichets pour délivrer les passeports

Prises d'empreintes digitales aux guichets pour délivrer les passeports
Prises d'empreintes digitales aux guichets pour délivrer les passeports - © RTBF

Depuis le début de la semaine, la Ville de Bruxelles a mis en place la prise d’empreintes digitales et la signature électronique pour délivrer passeports et cartes de séjour biométriques. Un nouveau règlement administratif, directement imposé par l’Union Européenne, qui demande un peu plus de patience aux citoyens qui viennent régulariser leurs situations aux guichets.

Quelques minutes de patience supplémentaires pour une plus grande sécurité des documents. C’est désormais le prix à payer, au centre administratif de la Ville de Bruxelles, pour obtenir son passeport ou sa carte de séjour biométrique. Et force est de constater que cela ne plait pas à tout le monde: "C'est vrai que d'habitude ça ne dure moins longtemps mais là, il faut juste patienter. Il y a des jours où ça va relativement vite mais là pour l'instant, ça comment à m'agacer!"

Le son de cloche est différent du côté de la Ville de Bruxelles où Francis Dubois, porte-parole de l’échevin de l’État civil, ne voit pas de problème particulier dans ce léger changement: "Nous avons mis en place tout un système d'informations. Au centre administratif, vous avez sur écran des clips qui explicitent la procédure à suivre. Elle est assez simple, assez facile à suivre, tant pour les citoyens que pour les employés de l'administration, ça ne pose vraiment pas de problème."

Précisons néanmoins que la Ville de Bruxelles avertit déjà les citoyens d’un possible allongement de files, via un communiqué sur son site internet.

Romain Hubaut

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK