Bruxelles ne perd pas la face !

- © RTBF

"Brusselleke. Safari Urbain" une promenade au coeur de la ville à la découverte de l'objet insolite qui orne les façades bruxelloises.

Historienne de l' Art et historienne dans l'âme, Isabelle de Pange nous livre son nouvel ouvrage "Brusselleke,Safari Urbain". Cet ouvrage nous fait découvrir le détail qui fait des façades de Bruxelles les charmes et les richesses du patrimoine architectural de la ville.

Dans son ouvrage précédent, l'auteur mettait en avant 400 façades de la localité tandis qu'ici c'est le détail qui capte son regard et toute son attention. Chaque objet, chaque parure enferme un bout d'histoire, exprime une particularité, une singularité. Scultpures, vitraux, céramiques, poignées de porte qui se déclinent en fleurs, animaux, astres, métiers,... autant de trésors qui s'affichent sur les bâtisses de la capitale européenne. Celle où architectes et artisans rivalisent d'inventitvité, de savoir-faire et de fantaisie.

Bruxelles, une légende

L'ouvrage - trilingue - se présente comme un imagier. On y trouve, en vis-à-vis, une création et de l'autre son origine, son histoire, sa localisation, son concepteur. Un livre cloturé par deux index qui recensent les artistes et classent l'ensemble des oeuvres par commune.

En pratique

Ce livre au format carré s'adresse à tous, de 2 à 102 ans. Il est trilingue (Anglais-français-Néerlandais).

Notre "petit Bruxelles", notre Brusselleke avec ses richesses architecturales surprenantes.

D'autres auteurs

Bruxelles c'est une ville de légendes qui a fait couler beaucoup d'encre déjà. De nombreux auteurs partagent ainsi avec nous leurs découvertes et aussi leur savoir, leur regard posé sur les richesses diverses de la capitale. Il y a Isabelle De Pange, qui nous invite à poser notre regard un peu plus bas... A même le sol. Au travers de son ouvrage original et surprenant "Plaques d' Egout" !

Christina Marchi dans son livre paru aux Editions Racines "Bruxelles au jour le jour" nous propose 365 idées de découvertes originales de la capitale.

Ou encore, le livre de Georges Lebouc "Bruxelles-100 merveilles" qui photographie les lieux méconnus et tellement beaux de la ville - paru aux Editions Racine.

Bruxelles s'affiche aussi sur le net avec  les clichés photo de Eric Maerschalck qui nous dévoile tantôt les façades de la ville côté boutiques et  commerces, tantôt côté ruelles, côté Art nouveau, côté grandes bâtisses ...

Un Brusselleke qui nous balade et nous surprend par ses richesses plurielles. A lire, à voir, à découvrir sans modération aucune !

 

Nathalie De Wulf

«Brusselleke - Safari urbain/Stadssafari/Urbansafari», d'Isabelle de Pange, éditions [aparté], 252 pages, 19

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK