Bruxelles: Métrophone, le disquaire spécialisé a fermé

RTBF
RTBF - © RTBF

La musique du Métrophone ne retentit plus dans le Passage Saint-Honoré, au cœur de Bruxelles. Ce disquaire spécialisé en hard rock a fermé définitivement ses portes après 40 ans. Son chiffre d'affaires n'avait cessé de baisser ces dernières années.

"C'est bien triste, c'était le seul endroit à Bruxelles où l'on pouvait trouver ce genre de musique. Ça me déçoit beaucoup, parce que Gary était un ami en plus". Les habitués du Métrophone quitte le disquaire avec un pincement au coeur. La fermeture de ce temple du rock est aussi une déchirure pour Gary De Temmerman, gérant de la boutique depuis 22 ans: "C'est une journée noire, en quelque sorte. C'est la passion qui s'en va. Enfin, la passion va rester, mais c'est le relationnel qui va manquer. Et le contact avec des gens de tous horizons et si différents, surtout."

Ce spécialiste du hard rock mettait un point d'honneur à contenter le client. A l'écouter aussi. Sa fermeture est pourtant devenue inévitable, à cause des nouvelles technologies. Mais pas seulement. "La conjoncture fait que les gens ont d'autres priorités, explique Gary De Temmerman. Le CD est en chute libre à cause de la concurrence aussi, et surtout le téléchargement. Et on n'a plus de clientèle qui se renouvelle. Et ça c'est le gros problème : la jeunesse ne vient plus dans les magasins de disque."

C'est donc une page qui se tourne. Les amateurs de rock se sentent désormais orphelins. Gary De Temmerman, leur confident, entame quant à lui une nouvelle vie dès la semaine prochaine. "J'ai trouvé un job qui n'a rien à voir, je vais travailler dans l'administration, déclare-t-il. Ce sera un autre challenge. Il faut aller de l'avant de toute façon, il n'y a pas le choix. Mais avec l'esprit rock 'n roll."

 

N. Nahjari

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK